La Belle bergère

La Belle bergère : Label laine 100% française. 100% moutons heureux.

Savez-vous que 95% de la production de laine française part chaque année en Chine ?

 

Cette même laine sera travaillée, mélangée et revendue dans tous les pays à bas prix. Elle aura fait à l'aller comme au retour un long voyage polluant et sera traitée dans des usines où les conditions de travail sont inacceptables. Acheter des produits à base de laine non française et non fabriquée en France, c'est cautionner ce non sens et accepter que des gens souffrent ou risquent leur vie pour que d'autres portent et puis jettent des vêtements de mauvaise qualité.

 

 

La Vraie laine est Vraiment plus chaude. Vraiment plus isolante, solide, difficilement inflammable. Elle absorbe jusqu'à 30% de son poids en eau sans paraître mouillée, elle est flexible, légère, biodégradable et renouvelable. Elle est saine et ne contient aucun perturbateurs endocriniens.

En achetant de la laine en France d'origine française, vous favorisez les circuits courts, vous aidez un artisan et un éleveur.

Vous avez un produit naturel de qualité qui durera des années...

 

La transformation de la laine est un véritable défi lorsque la quantité de la matière première n'est pas abondante. Ce qui est le cas pour la laine de moutons shetlands en France. La plus petite quantité demandée par les filatures traditionnelles est de 30 kilos de laine triée et lavée, ce qui correspond à environ 70 kilos de laine triée brute. Cela représente un très gros volume, et nécessite parfois de stocker la laine un an sur deux...

 

Petite information pour nos amis les végans... De nos jours les moutons ne perdent plus leur laine comme leurs ancêtres sauvages. Il est pour eux vital d'être tondus pour éviter les maladies voir la mort par étouffement car la laine pousse en continu... C'est donc un échange de bons procédés, où chacun y trouve son compte...

Ce site n'est pas une boutique de vente en ligne. Pour commander nos produits, merci de nous contacter par mail.


Races utilisées

La Shetland : la précieuse

Cette magnifique laine dont la réputation n'est plus à faire est classée parmi les "laines précieuses" au même titre que le mérinos, l'alpaga, le mohair ou le cachemire.   Les trois couleurs les plus communes en France sont les marrons  les blancs et les noirs plus rares. Dans leur pays d'origine on trouve près de 11 couleurs et environ 80 nuances !

 

La Ouessant : l'unique

Les moutons Ouessant sont les plus petits moutons du monde ! Si petits que peu de personnes s'intéressent à leur si petites toisons. Et pourtant, la laine peut être très douce et les couleurs sont parfois  exceptionnelles . Les toisons sont très variées et différentes les unes des autres. C'est ce qui fait leur richesse, Il faut cependant mériter cette belle laine hétérogène car elle est longue à travailler et chaque lot est petit.

 

La Basco-Béarnaise : l'originale

Originaire des Pyrénées, bonne laitière (fromage dit d'estive) et bonne marcheuse cette brebis rustique se reconnait entre toute à son profil busqué, ses jolies cornes et sa toison aux longues mèches ondulées. Ni assez douce, ni assez fine pour être tricotée, la laine est par contre magnifique en toisons feutrées.

 

La Solognote : l’énergique Très jolie couleur naturelle pour cette laine solide qui a de la tenue. Les nuances de grège et de beige lui donne un chiné raffiné.

Cette laine est parfois jarreuse. C'est à dire que la toison comporte de petits poils roux raides et courts. Ces poils grattent un peu si on porte le tricot à même la peau. Mais il arrive que certains lots aient très peu de jarres. La laine est alors plus claire et très douce. Son pouvoir calorifique est supérieur à celui de la laine de moutons mérinos.