Laine et santé

C'est en faisant des recherches pour une conférence sur la laine et la santé que nous avons découvert à quel point la laine est notre alliée pour notre santé, et à quel point d'autres substances sont dangereuses...

Au quotidien nous sommes agressés par des pollutions. La majorité des objets usuels sont produits à base de pétrole.  Les textiles que l'on porte contiennent des perturbateurs endocriniens. L'air que l'on respire est saturé de composés organiques volatiles...


La laine
peut nous protéger face à ces agressions c'est scientifiquement prouvé.

les propriétés de la laine

Les propriétés de la laine sont nombreuses, mais c'est la combinaison de l'ensemble de ces propriétés qui permet d'agir positivement sur notre santé. La laine est :

naturelle, saine, élastique, flexible, solide, adsorbe les produits chimiques toxiques, très légère

régulatrice thermique, isolante, hygroscopique (absorbe l'humidité) Isolante sonore, elle ne se charge pas en électricité statique, elle est hypoallergénique, naturellement ignifugé, filtrante.


La  première propriété a retenir en matière de santé, c'est que la laine est saine à utiliser car elle ne contient aucun produits chimiques, et qu'elle agit réellement comme un rempart pour vous protéger des produits toxiques.
La seconde propriété est la régulation thermique. Notre corps est comme une "centrale thermique" : il ne peut retenir la chaleur qu’il produit et dégage en permanence de l’humidité sous forme de vapeur d’eau et de transpiration. La laine absorbe cette humidité, offre une chaleur sèche et réduit la dépense d’énergie. 
La laine est unique parce que c'est la seule fibre existante dans la nature qui regroupe toutes ses qualités.
Elle est irremplaçable parce que même si les hommes arrivaient avec de nouvelles technologies à créer une fibre qui réunie TOUTES les qualités de la laine, cette fibre aurait au cours de sa fabrication et/ou lors de son utilisation un impact négatif sur l'environnement et/ou sur l'homme.


Aujourd’hui, la laine est la fibre la plus écologique de toutes les fibres.


Comment la laine nous aide à améliorer notre santé ?

Sur le sommeil

Le sommeil, représentant plus du tiers de notre existence, doit être de qualité pour être réparateur.
 La laine apporte un meilleur sommeil à plusieurs niveaux .


1 : en régularisant le rythme cardiaque pendant la nuit. Comment ?  car elle ne se charge pas en électricité statique, et de ce fait sollicite moins le cœur. 
En dormant dans une literie en laine on peux augmenter la quantité de sommeil REM (rapid eyes mouvements) le stade 4 du sommeil qui correspond au sommeil paradoxal.  Pendant cette phase, on constate une augmentation du rythme cardiaque, baisse de température etc... Parce que la laine régule la température et ne se charge pas en électricité statique,  elle augmente de 25% cette période de sommeil.
2 : Du fait de son pouvoir d’absorption d'humidité, la laine permet d’absorber la transpiration émise par notre corps pendant la nuit et procure une chaleur sèche.  

Aux états Unis des médecins prescrivent une literie en laine pour leurs patients. Pour le bien-être que la laine apporte, mais aussi parce que la laine est chimiquement neutre et sans perturbateurs endocriniens. Donc une fois de plus la fonction de la laine est d'aider ET de protéger. 

Sur la respiration

La laine améliore la qualité de l'air intérieur respiré car elle adsorbe les produits chimiques et toxiques dont le formaldéhyde et autres Composés Organiques Volatil)
largement utilisés dans les matériaux de construction, meubles, certaines peintures, colles et résines, moquettes, mousses, tissus d’ameublement, nettoyants. Ils s’évaporent plus ou moins rapidement  et se retrouvent ainsi dans l’air que nous respirons dans nos maisons.
Extrait dune expérience du Professeur DEMOLY – Allergologue – INSERM de Montpellier :  Les cloisons d’une chambre d’expérimentation ont été munies de panneaux de plâtre recouverts d’une couche de feutre aiguilleté de laine. Après 24 heures, on constate l’élimination de 99,8 % du polluant de manière stable et non réversible : le formaldéhyde est éliminé.
En cas d'asthme ou de maladie respiratoire les produits en laine sont recommandés car la laine ne se charge pas en électricité statique et donc n’attire ni ne retient la poussière.
Pour l'isolation, la laine est sans danger lors de la pose. De plus elle absorbe l'humidité (la vapeur d'eau produite par notre corps (0,5 litres/jour) et ne nécessite pas  la pose d'un pare-vapeur comme pour les autres matériaux. Elle réduit l'humidité ambiante.

Sur la peau et les articulations

La laine est Hypoallergénique sur le plan chimique, le principal constituant de la fibre de laine est la kératine, une protéine qui constitue aussi nos cheveux et nos ongles. Ceci fait que la laine ne produit aucune allergie connue : les irritations que certains connaissent avec la laine sont dues au frottement mécanique lorsque la laine n’est pas assez fine ou d’allergie à la lanoline, l’un des constituants du suint.
La laine absorbe l'humidité ce qui laisse l’air circuler. Cette propriété favorise la respiration de la peau, et l’évacuation de la transpiration. De plus, la laine moisit difficilement.

C'est aussi pour ces propriétés que la laine soulage les rhumatismes car leur remède principal est une chaleur sans humidité qui apporte confort,détente et soulagement des douleurs rhumatismales, d’arthrose ou musculaires.
 La laine est la fibre la plus utilisée pour les personnes alitées, car sa légèreté réduit les points de compressions évitant ainsi  la formation d’escarres. Genouillères, coudières etc..

La laine aide à protéger la peau contre les agressions des rayons ultraviolets de soleil. Des analyses sur plusieurs textiles d’habillement montrent que la laine possède un facteur de protection supérieur aux autres fibres.

Sur les bébés

Quand bébé arrive... les futurs parents se dépêchent de repeindre la chambre, et d'acheter du mobilier en bois stratifié, tout neuf, tout propre et si facile à nettoyer..
Attention à ces faux-amis qui préparent un univers chargé de produits toxiques, néfastes à cours ou moyen terme pour votre  bébé, avant même qu'il soit né.

La laine favorise le développement des bébés y compris de ceux qui sont prématurés :
 la laine est capable de réguler la température produite par le corps.  Lorsqu' en hiver vous fermez les portes et fenêtres de votre habitation. Dès que la température nécessaire est atteinte, votre chaudière se met au ralenti, consomme moins d’énergie. Le corps protégé par la laine va faire de même et produire moins ou distribuer l’énergie qu'il produit vers un autre secteur, par exemple la croissance et la prise de poids, la lutte contre une maladie, etc...


Extrait d'une expérience scientifique en Grande Bretagne : 24 bébés prématurés ( 1143 g) ont été placé et soigné de manière aléatoire dans des incubateurs.
 17 sur de la laine de mouton et  17 sur des ordinaires draps de cotons.
Le gain de poids obtenu pour les bébés « laineux » était d'environ 22.7 g/jour contre 18.6 g/jour  pour les bébés «  de coton  ». Soit en moyenne 4 g de plus par jour !
 



Pour résumer...

Nous ne pouvons ici vous présenter que quelques exemples pour lesquels la laine est bénéfique pour la santé, faute de place, ce qu'il faut retenir c'est que malade ou en bonne santé, la laine vous apportera le petit plus qui peux améliorer votre vie. Pour toutes ces bonnes raisons nous avons décidé de créer en 2019 une gamme de produits spécialement conçus pour la santé :   gigoteuse, ceinture large, protège matelas, coussin zen.